FICHE TECHNIQUE: ­

Jauge: 100 spectateurs maximum (car le spectacle n'est pas sonorisé) ­

Durée: 1 heure. ­

Age idéal: de 5 à 10 ans…(…les 11 à 99 ans sont acceptés et bienvenus!!) ­

Configuration:

pénombre souhaitée

espace scénique : rectangle de 6 m par 4 m minimum

+ Une surface équivalente et libre permettant l'accueil des enfants assis devant les tipis (ils doivent pouvoir bouger, danser et s'exprimer librement également).

 

Lieux des représentations: écoles, CE, centres médicaux éducatifs, centres aérés, CHU, salles de spectacles, mairies, théâtres... ­

 

LA LANGUE DES SIGNES: Il s'agit de faire comprendre aux enfants qu'il est possible de communiquer sans parler, sans écrire, sans entendre... Par le mime, et en fonction de l'âge des enfants, ceux ci seront mis en situation par le jeu, d'aller au maximum de leur expressivité. Puis une initiation à la "langue des signes française" simple, précèdera la découverte de quelques signes utilisés par les amérindiens. ­

 

 

"Petit Loup "est un spectacle à l'attention des enfants, basé sur l'interactivité : chaque scénette est ponctuée d'un échange (chanson, jeux, danses…) avec les petits spectateurs, qui fait découvrir à chaque fois un aspect de la vie d'une tribu amérindienne !

 

Mais autour de ce conte musical, dans un contexte approprié, et en plus de la représentation, peuvent être proposés 3 types d'ateliers, préparatoires au spectacle.

Il est possible d'aborder: ­

LA MUSIQUE: Avec tout d'abord un travail en amont des chansons du spectacle, suivi de la découverte des instruments amérindiens. Les enfants en groupe représentant chacun un type d'instrument seront invités à la pratique du rythme, du chant, dans l'esprit des musiques amérindiennes. ­

 

 

LES AMERINDIENS: En expliquant aux enfants l'histoire de ce peuple, de ses tribus, seront abordés plus précisément leurs coutumes, l'art amérindien... et en fonction de ce qu'ils auront déjà étudié. Il serait intéressant que les enfants avec l'accord des instituteurs ou éducateurs et des parents, puissent concrétiser l'ouvrage d'un petit travail manuel (coiffes de plumes, déguisements, carquois...), à utiliser par la suite au cours du spectacle.

 

 

Les ateliers peuvent être choisis ensemble ou séparément, en fonction de la disponibilité des personnes qui entourent les enfants !