Faire vivre le détail, laisser notre pensée aux vestiaires, partager sans s’enthousiasmer, finalement ne jamais se laisser aller, rester sur le qui-vive sont les premières règles que nous nous sommes fixées.
Chacun apportant son expertise dans son domaine, nous nous sommes trouvés très complémentaires et nous avons pu alors construire l’inutile, l’ordinaire, le quotidien. Faire attention à l’autre sans jamais le pousser dans ses travers, rester sur le fil, voilà la difficulté.
Au fond ce duo c’est un mariage : ne rien attendre mais tout espérer. Un mariage certes, mais chambres séparées.
Fiche technique:
Un spectacle neuf… et bio ! Le spectacle est entièrement acoustique, mais on pourra prévoir un renfort de type théâtre pour les jauges importantes (au-delà de 120 spectateurs).
Nous avons besoin d’une salle silencieuse et pouvant faire le noir.
Pour l’éclairage : un plein feu et deux effets en couleur. Il nous faut un piano acoustique accordé.
Pour réduire l’empreinte carbone de notre activité, nous souhaitons privilégier les déplacements en train, depuis Lodève et Paris.
Voici nos deux protagonistes qui n’ont à priori aucune raison de se rencontrer, encore moins de faire de la musique ensemble.
Pourtant Damien entre et Xavier s’assoit.
Damien, qui n’était pas censé faire concert, impose l’ouverture du concerto n°5 de Ludwig von Beethoven interprété alors par Xavier, lui-même pris à son propre piège de sa propre dinguerie.
Entre Louis de Funes en chef d’orchestre et Maria Joao Pires qui se trompe de concerto, les deux compères nous offrent alors un moment de théâtre musical.
La situation est bien posée et le début du spectacle va se dérouler comme un "split screen" au cinéma.
À jardin : Xavier tâchant d’exécuter le récital de piano classique qu’il a préparé.
À cour : Damien plein d’affection pour le pianiste lui propose autre chose.
Le public lui ne sait pas s’il doit applaudir aux performances du pianiste ou rire aux décalages absurdes du clown. Alors il ne choisit pas, il fait les deux !
Duo clownesque et musical
Durée de la représentation : 1 h 15
Tout public, à partir de 8 ans